Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PARIS-SHIMON, BLOG de LIAISON et de CIRCULATION de L'ENERGIE.


( « heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière »   Paul Eluard)
 

 

 Clicker sur le lien ci dessous pour voir en quelle phase est la lune:         http://www.calculatorcat.com/moonphases/phasenow.php?tcv=2

"Le jour où tu es né est le jour où D-ieu a décidé que le monde ne pouvait plus exister sans toi d'apres un enseignement du Rav KOOK

 

http://sphotos-b.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/303875_10151218237595358_1209796113_n.jpg

 

Changer le monde , mon ami Sancho, n'est ni folie ni utopie, c'est JUSTICE

 

Miguel de Cervantes. 'Don Quichote' (1605-1615)

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Archives

Articles RÉCents

23 novembre 2006 4 23 /11 /novembre /2006 15:51
La Dimension Intérieure : Un chemin/passage pour la sagesse de la Kabbalah et la Chassidut
 
La portion de la semaine de la Torah:
Toldot - Digging the Wells in our Souls - Creusant les puits dans nos âmes.
 
Nos âmes ont des profondeurs infinies, espérant d'être élevées et manifestées en surface.
Le service Divin de notre patriarche, Isaac, était de creuser des puits et de littéralement et aussi
figurativement libérer les eaux souterraines de leurs prisons inférieures, en leur permettant de
monter à la surface et s'élargir.
Rabbi Ginsburgh décrit les niveaux de l'âme comme correspondant aux puits que Isaac a creusés
Quand nous pouvons identifier ces niveaux en nous mêmes, nous pouvons accéder au souffle infini
du niveau le plus haut de nos âmes, en pénétrant tous les barrières pour réussir la vraie
jouissance, la productivité et l'accomplissement de nos vies.
 
Le service Divin d'Isaac
 Le service Divin essentiel de notre Patriarche, Isaac, était de creuser des puits, élevant les eaux et les fontaines souterraines pour se révéler  sur terre. Rebecca, l'épouse d'Isaac, soutenait Isaac dans ce service. Le travail de n'importe quelle âme est le service spirituel de l'homme et de son épouse, qui sont les deux moitiés d'une même âme. Le service Divin d'Isaac de rehausser les eaux de dessous et de les élever au dessus est considéré comme une forme féminine de service Divin, appelée
« rehaussant  les eaux féminines »

Lumière directe et lumière renvoyée
Le service d'Isaac a complété celui de son père, le service Divin d'Abraham. Le service et la rectification d'Abraham étaient d'apporter la lumière directe de Dieu au dessus au monde ci-dessous.
Son métier principal était d'amener des invités dans sa maison, où il leur enseignerait à aimer Dieu. Abraham  projetait la lumière à ses invités, qui étaient comme des étudiants s'asseyant aux pieds de leur maître. Le maître irradie la lumière directe, du dessus vers le dessous, à ses étudiants.
Ce service s'appelle « la lumière directe. »
Le service divin d'Isaac a complété celui d’Abraham en travaillant dans la direction opposée – du bas vers le haut. En creusant des puits, il voulait révéler la lumière cachée, symbolisé par les eaux vivantes, qui avaient été précédemment emprisonnées dans le plus bas des royaumes physiques. Il voulait casser les coquilles physiques, en révélant la lumière cachée de dessous vers le haut. C'est le service appelé
« la lumière renvoyée. »
Le travail « de la lumière renvoyée » est le travail du tzadik caché, qui inspire les personnes à devenir éveillées pour aimer et craindre Dieu sans leur connaissance. En creusant les puits, Isaac voulait projeter son énergie positive dans les coeurs des personnes, leur faisant éprouver l’expérience d’un éveil inexplicable pour connaître et aimer Dieu.
 
Les Trois Puits
 Les premiers puits qu'Isaac creuse sont les puits qui avaient été creusés par Abraham et scellés par les Philistins. Les Philistins ont réussi à sceller les puits d'Abraham  parce que creuser les puits n'était pas le service essentiel d'Abraham. Une fois qu'Isaac actualisait son propre service Divin en réouvrant les puits de son père, les Philistins étaient impuissants à les sceller.
Isaac a alors creusé trois de ses propres puits. Les deux premiers puits qu'il a creusés ont créé la polémique et les différends au sujet de qui était le propriétaire des puits. En conséquence, Isaac a nommé le premier Esek, qui signifie le «trouble. » Il a appelé le second puits Sitnah, qui signifie la « haine. » Finalement Isaac a voyagé vers  un lieu différent, où creuser ses puits n'éveillait pas la polémique.
À ce nouvel endroit il était clair à tous les niveaux de conscience du monde que les puits qu'Isaac creusait étaient à lui. Isaac nomma le troisième puit, creusé dans ce nouvel endroit, Rechovot, qui signifie « le souffle infini  » en anticipant le souffle qui lui permettrait d’apporter un fruit nouveau dans la réalité.
Trois Niveaux de l’Ame
 
Kabbalah explique que les trois puits creusés par Isaac correspondent à trois niveaux ascendants de l'âme. Le service essentiel d'Isaac de creuser ces trois puits représente le processus de maturation rectifié de chaque âme de bas en haut.
 
Esek : Le niveau de comportement de l'âme
 
Les attributs de l'âme, à son niveau inné le plus bas sont confiance, sincérité et vérité. Ces attributs innés ne sont pas obtenus par méditation mais viennent plutôt de la naissance. Ils se manifestent quand une personne est dans l'action. Une personne qui n'a plus de lumière mentale ou spirituelle dans sa conscience au-dessus et au delà du caractère inné quand il agit, est représenté par le premier puit, Esek.
Ce « trouble » est comportemental, décrivant la dynamique de la polémique active entourant le puits.
La connotation négative dans le nom Esek  provient du fait que ce niveau de l'âme est vulnérable à l'inclination néfaste et doit la combattre.
 
Sitnah: Le niveau émotionnel de l’âme
 
Quand une personne creuse plus profond dans son âme elle manifeste un niveau émotionnel plus profond. Les attributs de l'âme à ce deuxième niveau émotif sont amour, crainte et compassion.
C'est le niveau où la vraie émotion rentre dans l'âme. L'émotion que le deuxième puits d'Isaac a réveillée était haine profonde, Sitnah. Ce nom a également des connotations négatives, symbolisant les forces émotionnelles négatives de l'inclination néfaste à laquelle ce niveau de l'âme est vulnérable et avec laquelle elle doit se battre.
 
 
Rechovot: Le niveau intellectuel de l’âme
 
Quand une personne creuse encore plus profond dans son âme, elle se rend compte que le royaume de l'inclination néfaste correspond à chacun des sept attributs du coeur de bas en haut. Il doit alors quitter cet espace vulnérable et atteindre la troisième dimension, la plus élevée de l'âme. Celle-ci est le niveau intellectuel de l'âme -- perception pure - l'oeil et l'oreille intérieurs de l'âme, dont les attributs sont sagesse, compréhension et connaissance. Quand une personne atteint cette pleine maturité d'âme, il a dépassé le royaume qui est vulnérable à l'opposition.
Quand le premier Lubavitch Rebbe a été libéré de la prison tsariste il a, avec reconnaissance, récité le verset du Psaumes (55 : 19) :
Mon âme a été rachetée de la bataille dans la paix

Quand une personne atteint le niveau intellectuel de la paix intérieure dans son âme, il a transcendé la réalité de la bataille. Isaac a dû aller à un endroit différent de sorte qu'il a pu réaliser cette perception vraie, profonde, mentale de l'âme. Creuser un puits c’est pénétrer la terre et voir à travers les barrières opaques.
Quand nous creusons au plus profond niveau intellectuel de nos âmes nous pouvons finalement pénétrer toutes les barrières du monde et atteindre Rechovot, l'infini, le souffle et le pouvoir donnés par Dieu de réussir dans tout ce que nous faisons.
 
source: www.inner.org   _ Rabbi Ginsburgh_
traduction Ada-julia (www.adajuliastilman.com)
Partager cet article
Repost0

commentaires